Egypte, le royaume du bakchich

Autant vous préparer avant votre départ car dès votre arrivée cela va commencer. L'Egypte tire une grand partie de son revenu du tourisme et tout le monde essaye d'en profiter, c'est pour cela qu'il y aura toujours quelqu'un pour vous aider, prendre une photo, vous ouvrir le porte car à la fin il espère un bakchich.





Avant le départ
Si vous le pouvez essayer de partir avec le la monnaie, pièces de 50 centimes et de 1 euros.
C'est dur au début mais ne vous laissez pas impressionner, si vous ne donnez pas de bakchich votre interlocuteur fera la tête et vous suivra peut être mais dites lui non. C'est facile à dire mais au début difficile à faire.

A votre arrivée
C'est là que ça va commencer, par exemple voici ce qui est arrivé à une personne qui mangeait avec nous. Il est allé aux toilettes en sortant de l'avion, en sortant du cabinet un égyptien l'attendait, il lui a ouvert le robinet d'eau, lui a montré le savon et lui a tendu du papier toilette pour s'essuyer les mains et bien sur à la fin il a demandé un bakchich.
En sortant de l'aéroport il se peut que quelqu'un se jette sur votre bagage pour la transporter vers le car, ne surtout pas lui laisser car il va vous demander un truc à la fin. Si au final il prend votre valise il va vous demander une somme exorbitante (genre 5 euros) si vous vous sentez un peu obligé donnez lui 50 centimes ou 1 euro ce sera déjà très bien. Faites juste attention que votre valise soit mise dans la soute du car.

Durant le séjour
Dans les temples vous aurez toujours des personnes en djellaba qui vont vous proposer de vous prendre en photo si vous dites oui ce sera bakchich.
Sinon l'autre technique est de vous proposer de faire une photo avec eux car ça fait local, re bakchich.
Dans les temples certains essayeront de vous emmener dans un endroit pour vous montrer un truc spécial dès fois ça vaut le coup ce qui peut effectivement mériter un bakchich, dès fois non. Par exemple une fois un nous a dit de regarder en haut car il y a avait des dessins, on les avait vu bien entendu.
Pour les femmes si il y a un souk à la sortie certains vendeurs vous feront un cadeau à votre entrée, généralement un foulard. Bien évidemment ce n'est pas un cadeau et à votre sortie ils viendront vous voir et vous emmèneront à leur boutique pour vous vendre un truc et vous faire payer le cadeau du début. Cette technique marche aussi sur les hommes.
A Abou Simbel à l'entrée des temples il y a une clé de la vie qui fait office de clé, on vous proposera de faire une photo avec, bakchich.
Si vous prenez une personne en Djellaba en photo et qu'il s'en rend compte, bakchich.

Combien de Bakchich en Egypte
Nous n'avions que des euros sur nous car ils sont prit partout en Egypte donc en moyenne je dirai que nous avons donné de 0,50 à 1 euros de backchich. Voici quelques exemples :
  • Pour aller aux toilettes, 0,50 euros.
  • Pour la personne qui nettoie la cabine sur le bateau, la moyenne était de 2 à 5 euros.
  • Pour le guide 10 euros pour un couple.
  • Pour un vendeur du souk qui nous a aiguillé vers une boutique 1 euros, pas obligatoire mais il nous avait bien conseillé.
  • Pour un mec qui prend une photo 0,50 euros, il a fait un peu la tête mais c'était suffisant.
  • Dans un café il y avait des musiciens qui nous ont fait danser et ont joué pour nous 1,5/2 euros. Ils étaient sympas.
  • Le conducteur de calèche qui vous fera conduire (c'est ça le piège :-) ), 1 euro.
Donc en moyenne 0,5 à 1 euro et pour ceux vraiment sympas un peu plus. A vous de voir aussi en fonction de la personne et de son comportement.
Au début c'est dur mais il ne faut pas se sentir obligé, à la fin on n'hésitait pas à ne pas donner.
Si vous avez des livres Egyptienne 2/3 livres peuvent suffire, cela fait un peu moins qu'en euro mais au moins ils ne s’embêtent pas à faire le change c'est pour cela qu'il peut être intéressant d'avoir des livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire