La vie à bord du bateau de croisière

Entre la description sur le site où vous faites votre réservation et le vrai bateau sur lequel vous passerez votre semaine il y aura peut être une petite différence. La description est assez standard et pour un même voyagiste il se peut que toutes les réservations ne soit pas sur le même bateau. Par exemple nous pour le même voyagiste il y avait deux bateaux d'affrétés.



Les chambres lors de la croisière
C'est un peu la loterie et cela conditionnera le bon ou le mauvais séjour sur le bateau. Généralement il y a trois niveaux sur le bateau donc l'idéal est d'être au niveau 3 et le plus sur l'avant du bateau possible. Cela pour éviter le bruit du moteur. Le moteur fonctionne en permanence car c'est lui qui permet d'avoir du courant donc même à quai vous aurez du bruit mais plus léger car au ralenti.
Si vous êtes au 1er étage à coté du moteur il semble que cela soit un peu l'enfer, le bruit est très gênant. De plus au 1er vous aurez juste un petit hublot car vous serez au-dessous du niveau du Nil. Après plus on monte dans les étages plus on s'éloigne du moteur mais pour les chambres au 2ème et 3ème étage proche du moteur ce sera assez dur. Pensez à prendre des boules quies.
A quai les bateaux sont souvent les uns sur les autres, vous passez par plusieurs bateaux pour arriver au votre depuis le quai. Donc dans ce cas tous les bateaux ont les moteurs au ralenti donc le bruit est encore plus prononcé. Je le répète mais penser à des bouchons pour les oreilles. Si vous avez du mal avec les bouchons entrainez vous avant de partir.
Si vous partez avec votre enfant attention à priori les lits parapluie ça n'existe pas à bord donc même si ils vous disent lors de la réservation que ce sera bon sur place méfiance. On a vu une famille à qui c'est arrivé.
Pour les couples il se peut que vous tombiez sur une chambre avec lits séparés, il faudra demander à les rapprocher si vous le voulez. Ca aussi c'est le hasard....

Les repas sur le bateau
Tout est chronométré sur le bateau notamment les repas. A chaque début de repas ils passent avec une clochette sur le pont et dans les couloirs des chambres pour sonner le rappel. Il est préférable de ne pas trop trainer car après ils rangent vite les plats.
A votre premier repas choisissez bien votre place car ce sera la même pendant toute la croisière. Comme nous, vous pouvez tomber sur une table sympa et cela n'est pas un problème mais dans le cas contraire ce sera dur de changer par la suite.
Les repas sont majoritairement des buffets mais on peut aussi avoir des repas servit à table.
Sur le bateau il n'y a pas de all inclusive donc vous devrez payer vos consommations (voir cet article pour l'eau en Égypte). Ce qui est pratique c'est que vous signez des factures donc pas besoin de se balader avec des euros en poche, tout se règle à la fin. La note sera en livre égyptienne donc soit vous faites du change avant soit vous faites une carte bleue. Vous pouvez aussi payer en euros avec un taux change pas trop défavorable sur le bateau.

Le reste du bateau
Si vous avez de la chance comme nous vous aurez une piscine pas trop petite, vous arriverez à faire 4 ou 5 brasses ou lieu de 1 ou 2.
Sur le bateau les serviettes sont prêtées chaque jour, vous n'avez plus qu'à vous servir.
Pour la piscine j'ai trouvé que la qualité de l'eau n'était pas top, à priori pas de système de filtration. Elle est changée chaque semaine mais bon entre deux changements ce n'est pas vraiment clean.
Sur notre bateau on avait une équipe de Fram car les clients de Fram voyageaient avec nous donc on avait un peu d'animation. Même sans cela je crois qu'il y a en a un peu sur tous les bateaux mais cela reste léger. De toute façon avec les visites on est fatigué et il faut se lever tôt.
Généralement il y a une soirée locale d'organisée donc il faut penser à acheter une Djellaba si vous voulez jouer le jeu. Il faut faire cela dans les souks, le prix c'est de 3 à 5 euros en fonction de vos capacités de négociations et si la Djellaba a des broderies. Au dessus de 10 euros c'est trop cher 5 euros est une bonne limite mais à vous de voir.

Autres
A la fin du séjour la boutique du bateau affichait "Soldes de 20 à 30%" donc si vous voulez acheter quelque choses essayez de vraiment la trouver dans un souk car sur la bateau c'est le piège.
Sur le bateau il n'y a pas de Wifi en accès libre. Sur le notre il y a avait une connexion mais protégée (WPA) par mot de passe.
On peut payer sur le bateau avec sa carte bleue pour régler les excursions ou la note de fin de séjour pour les consommations.
Il y avait la télé dans le bateau mais une seule chaine française TV5 monde. On en l'a pas regardé de toute façon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire