L'eau en Egypte

C'est un point critique car l'eau du robinet ne doit pas être consommée et de mon expérience ne doit pas arriver dans votre bouche. Si vous avez l’estomac solide cela peut passer, mais de ce que j'ai vu sur la croisière et à l'hôtel peu de personnes sont passées au travers de la tourista.
Donc pour préserver vos chances et avoir une version pas trop forte de la tourista, voici quelques conseils pour boire et se laver en Egypte.


L'eau en bouteille
On vous le rappellera à votre arrivée mais il faut consommer uniquement de l'eau minérale en bouteille. L'eau est bien entendu vendue sur le bateau mais ce sera 13,2 Livres Egyptiennes (LE) environ, ce qui en Egypte est un prix bien gonflé. Il faudra donc vous approvisionner à l'extérieur pour limiter la facture.
Vous verrez, partout où le bateau stationnera vous aurez des personnes sur le quai pour vous vendre de l'eau et plein d'autres choses. Il faut absolument profiter de cela pour vous approvisionner en eau. Attention : les bouteilles doivent être scellées avec un capuchon en plastique !
Dans notre cas à Luxor on était un peu loin du centre et on n'avait pas de vendeur à la sortie du bateau. Il faut donc profiter de vos sorties pour en acheter. Lors d'une visite, si il y a des magasins à la sortie du temple, vous pourrez certainement trouver un vendeur d'eau. Dans ce type de cas nous avons pris pour principe d'acheter 3 bouteilles pour 2 euros. Même si c'est un magasin et que le prix annoncé était de 1 euro la bouteille, il faut négocier. De ce que j'ai entendu, si on paye en Livre Egyptienne on peut avoir un meilleur tarif 5LE la bouteille voir moins.
A Assouan à la sortie du bateau il y a plein de vendeurs et il est presque pas nécessaire de négocier c'était 50 centimes d'euros la bouteille. Un très bon prix donc n'hésitez pas à en acheter.
Quand vous achetez une bouteille faites bien attention à ce que le capuchon en plastique soit présent, si il n'y est pas ne pas acheter et ne pas croire le vendeur. Achetez une première bouteille sur le bateau et vous verrez comment est la protection sur le capuchon de la bouteille.

Pour se laver
L'eau ne doit être utilisée que pour se laver et ne doit jamais atteindre votre bouche. Cela semble un peu extrémiste mais je parle d'expérience ! Afin de mettre toutes les chances de votre coté, il vaut mieux partir de ce principe.
Pour la douche on se rince avec l'eau mais si vous avez le réflexe de prendre de l'eau dans votre bouche pour vous la rincer et recracher ensuite il est préférable de ne pas le faire et de vite oublier ce réflexe.
Pour se laver les dents nous avons décider de tout faire à l'eau de source, donc on nettoie la brosse à dents et on se rince la bouche avec de l'eau en bouteille.
On a tenté de mettre une pastille pour purifier l'eau du robinet afin de l'utiliser pour se laver les dents mais cela n'a pas été très efficace. C'est pour cela que l'on conseille l'eau en bouteille.

Les glaçons et boissons
Très mauvaise idée que de prendre des glaçons, même si  le vendeur vous jure qu'il s'agit de glaçons fait à l'eau minérale ! Demandez à chaque fois des boissons sans glace (no ice cube). Même si on vous dit que c'est de l'eau minérale il ne faut pas en prendre, cela est valable sur le bateau et dans les Hôtels. On a finit notre voyage au Hyatt de Taba et même si c’était un 5 étoiles on n'a pas consommé de glaçons.
Toujours privilégier des boissons chaudes thés, café ou faites à base d'eau bouillante qui a ensuite été refroidie. Toutes les boissons chimiques type coca, sprite etc... pas de problème.
Attention au jus d'orange si c'est un jus d'orange fait à partir de poudre, ne pas boire car vous ne savez pas si il a été préparé à base d'eau de source.
De même que les bouteilles pour les boissons froides il est préférable de privilégier les boissons qui sont fermées. Pendant ces vacances je n'ai jamais bu autant de coca.

L'alimentation
Pareil pour l'alimentation il ne faut pas consommer ce qui aurait pu être nettoyé avec de l'eau du robinet. Pas de crudités, pas de fruits lavés (raisins : non ; banane, melon et pastèque : ok).
Pour faire simple, mangez que ce qui est cuit. Si vous voulez des légumes verts, mangez des légumes cuits.

Faut-il vraiment être attentif à cela ?
Ce ne sont que quelques conseils suite à ce que j'ai vu et vécu sur place. On n'est pas tous égaux vis à vis de la tourista mais pour mettre le maximum de chance de votre coté il est préférable de respecter ce qui est dit plus haut. Ca vous parait beaucoup et au début je n'ai pas tout fait mais au final j'ai appliqué tout ce que je mentionne.
Pour la tourista allez voir ce sujet pour les médicaments à prendre en cas de souci durant votre séjour en Egypte.

image : bandeau , glaçons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire