Que faire quand on a la tourista

La tourista est généralement d'origine bactérienne et en Egypte elle est principalement attrapée en consommant de l'eau, c'est pour cela qu'il faut bien faire attention à l'eau en Egypte (voir mes recommandations dans ce billet). Nous ne sommes pas égaux vis à vis de cette maladie donc même si votre ami(e) magne différemment ou ne fait pas attention, si il n'est pas malade cela ne veut pas dire que vous ne le serez pas non plus en faisant pareil.
Cette maladie est assez pénible car même si vous allez mieux cela ne veut pas dire que ce sera bon jusqu'à la fin du voyage, vous pouvez faire une rechute. C’est ce qui m'est arrivé, après la semaine sur la bateau j'allais mieux et après deux jours à l'hotel c'est revenu légèrement.


Les symptomes
Le principal symptôme que j'ai constaté chez tout le monde sont les crampes d'estomac qui apparaissent surtout après le repas. Elles peuvent être assez fortes, c'est d'ailleurs embêtant car dès fois on croit que ça va mieux, on mange et après le repas ça repart de plus belle...
Le second symptôme sont les diarrhées qui peuvent être plus ou moins fortes.
Sur place j'ai rarement entendu des personnes se plaindre des nausées mais ça peut être le troisième symptôme.
Globalement sur place tout le monde a été un peu malade mais à des degrés différents. Généralement ce sont les crampes et les diarrhées qui sont les plus fréquents.

Soigner la tourista
Je ne donne pas un traitement mais ce que j'ai le plus utilisé sur place et ce qui était aussi utilisé par les autres personnes.
- Pour les crampes d'estomac, Spasfon ou tout autre médicament ayant le même effet, il y a des génériques je crois. Ne pas hésiter à prendre la dose (2 à 3 boites par personnes) car les crampes font mal et vous en aurez besoin à différents moments de la journée si la tourista est assez forte.
- Pour attaquer la bactérie on a prit de l'Ercéfuryl, prendre au moins deux boites (voir 3) par personnes si vous partez quinze jours. Il existe des dérivés/génériques de l'ercéfuryl donc demander au pharmacien et voir ce qui est moins cher. Le notre avait 200mg de Nifuroxazide.
- Pour la diarrhée j'ai testé le Lopéramide, je crois que c'est sur ordonnance mais c'est hyper puissant. En respectant la prescription j'ai au final était bloqué pendant presque 4 jours. Donc je dirai qu'il faut le prendre si vraiment on ne peut pas faire autrement.
- Pour les nausées demandez à votre médecin ou à la pharmacie, comme on n'a pas eu ce genre de problème je n'ai pas de conseil.
- Il faut bien boire pendant toute la période, surtout si vous avez la diarrhée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire